Cycle du poil
Le cycle pilaire a un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement. En effet, c’est pendant la période de croissance du poil que le laser est le plus efficace car c’est à ce moment précis que la racine du poil est fortement concentrée en mélanine. Cette mélanine est l’élément clé du fonctionnement du traitement, puisqu’elle absorbe le laser qui se transforme instantanément en chaleur et désintègre le poil.
Les poils ont tous le même cycle de vie, mais ne vivent pas les mêmes phases de cycle au même moment. Il est aussi important de noter que certaines zones n’ont pas le même cycle de vie en terme de durée : en effet, les poils de la moustache ont une durée de vie d’environ 5 mois, alors que les poils de jambe ont une durée de vie de 18 à 24 mois environ. L’âge et le sexe de l’individu influence également la durée du cycle pilaire. Tout est une question d’hormones.
Située à 1,5 mm de la surface de la peau, c’est dans la matrice où se forme la racine du poil que le cycle pilaire débute.
-
La phase anagène :
c’est la période de croissance du poil où la concentration en mélanine y est la plus élevée, et durant laquelle l’épilation est efficace. La mélanine y est particulièrement concentrée puisque c’est à cette période que la pigmentation du poil se détermine. Cette phase concerne environ 25% des poils lors d’une séance d’épilation, c’est le pourcentage de poils détruits avec succès. Cette phase où la papille dermique nourrit le poil pour le faire pousser dure de 1 à 3 mois .
-
La phase catagène :
c’est la période de repos cellulaire du poil qui arrête tout processus de croissance. Cette phase assez courte dure environ 3 semaines. C’est à ce moment là que le poil se détache de sa source nourricière pour arrêter son développement. Ainsi la mélanine est peu concentrée dans la racine, ce qui explique la quasi inefficacité du laser à cette phase.
-
La phase télogène :
c’est la période de fin de vie du poil qui laisse place à la pousse d’un nouveau poil. Le laser n’est pas du tout efficace à cette période qui dure entre 3 et 4 mois environ car la mélanine y est inexistante. Le nouveau poil en phase anagène pousse petit à petit le poil en phase télogène puis finit par le faire tomber.
Le laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène, soit environ 10 à 20% des poils. Il faudra donc plusieurs séances pour voir la majorité des poils détruits par le laser : 5 à 8 séances en moyenne (variable selon les zones, le type de la peau, et le type de pilosité).