Toutes les infos sur l'épilation définitive au LASER ICI (mise à jour le 14/09/2021)

FAQ

Consignes avant chaque séance?

Pas d’exposition au soleil ni de banc solaire 15 jours avant/après chaque séance. 

  • Les activateurs de bronzage et lotions auto-bronzantes sont également proscrits.
  • Les poils de la zone sur laquelle vous souhaitez faire une épilation au laser ne doivent être ni décolorés, ni épilés (cire, épilateur électrique, pince à épiler) dans les 4 semaines qui précèdent le traitement (2 semaines pour le visage).
  • Le rasage est à éviter entre les séances.
  • Il convient de raser ou tondre les poils la veille de la séance afin qu’ils soient courts (maximum 1 mm), pas de rasage pour le visage des femmes.
  • La peau doit être vierge de tout produit cosmétique.

Une seule séance suffit elle?

Le cycle de vie du poil se décline en trois phases. Le laser a un impact uniquement sur les poils qui sont en phase de croissance active (phase anagène). Lors de la phase de repos (phase catagène) et d’éjection du poil (phase télogène), le poil n’est plus lié à son follicule pileux. Le laser n’a donc pas d’effet lors de ces deux dernières phases. Ainsi, on estime qu’environ 15-20 % des poils sont détruits à chaque séance d’épilation au laser. Puisque les poils de la zone que l’on traite ne sont pas tous dans la phase active au même moment, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances afin d’obtenir un résultat optimal. Le nombre de séances d’épilation au laser varie en fonction de différents facteurs :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le phototype de peau
  • La pigmentation et la structure du poil
  • La zone traitée

La physiologie de chaque personne entrant également en considération, il est impossible de prédire à l’avance avec exactitude le nombre de séances nécessaire pour obtenir les résultats attendus. Un minimum de 6 séances et un maximum de 10 séances sont nécessaires.

Contre-indications

Contrairement à un traitement à la lumière pulsée, l’épilation définitive au laser est un acte sans danger.

Les contre-indications sont limitées mais doivent être respectées pour un traitement au laser efficace en toute sécurité :

  • Pas d’exposition au soleil ni de banc solaire 15 jours avant/après la séance. Si la zone à traiter présente du bronzage, le traitement ne pourra être effectué, le risque de brûlure dans ce cas étant élevé. 
  • Aucun traitement sur une femme enceinte ne peut être envisagé.
  • Une zone affectée par une inflammation en phase infectieuse ne peut être traitée.
  • Les zones tatouées (ou maquillage permanent) ne peuvent pas être traitées. Le traitement ne peut se faire qu’autour de la zone tatouée qui conserve dès lors sa pilosité.

Est-ce douloureux?

Selon les zones traitées et la sensibilité de chacun, l’épilation définitive au laser peut être plus ou moins désagréable. Le traitement est généralement tout à fait supportable. La sensation ressentie est similaire à des petits coups d’élastique sur la peau, des picotements.
Mon appareil de dernière génération permet le refroidissement cutané de la zone traitée et provoque un effet anesthésiant. Ceci permet de tolérer facilement la sensation de picotement occasionnée par le laser.

Est-ce dangereux?

L’épilation définitive au laser est pratiquée depuis 1995 à travers le monde. Depuis cette date, de nombreuses études scientifiques ont été effectuées. Nous disposons à ce jour d’un recul suffisant pour attester avec certitude que le laser n’a aucun impact sur la santé. La cible du laser étant la mélanine, les tissus environnants ne peuvent être affectés par le faisceau lumineux. De plus, la longueur d’onde du laser est très sélective et ne dépasse pas le derme.

Est-ce que ça coûte cher?

L’épilation au laser doit être considérée comme un investissement qui devient rentable sur le long terme. Les épilations de type classiques semblent moins coûteuses mais doivent être effectuées de manière récurrentes et cela durant de nombreuses années. Des études comparatives ont démontré que l’épilation définitive au laser demeure au final moins coûteuse sur le long terme que des séances d’épilation classique pratiquées chaque mois. Au fur et à mesure du traitement, l’espacement des séances permettra d’étaler les dépenses. Au terme du traitement, vous bénéficiez d’une tranquillité, d’un réel confort, d’un gain de temps et par-dessus tout, de confiance en vous… Et ça, ça n’a pas de prix !

Puis-je faire l'épilation au laser sur toutes les zones du corps?

L’épilation au laser peut être pratiquée sur toutes les zones du corps mis à part la zone péri-oculaire (sourcils et inter sourcils).